top of page
À propos

Le Prix Gide du Contemporain capital, nommé en hommage au Prix Nobel de littérature André Gide (1947), récompense chaque année, au mois de septembre, une œuvre littéraire majeure qui occupe un espace atypique dans la création contemporaine. 

 

André Gide représenta pour le 20e siècle un écrivain-carrefour, à une époque où écrire était considéré comme un métier à part entière, ainsi que le montre sa carte d'identité, indiquant à la case « fonction » : « homme de lettres ».

 

C’est le critique et dessinateur André Rouveyre qui, en 1924, trouva pour capturer son travail à la fois insaisissable, pluriel et important, la formule, devenue incontournable depuis, de « contemporain capital ». 

 

En 1947, l’oeuvre de Gide fut consacrée par le Prix Nobel de littérature pour son caractère « intrépide ».

 

C’est dans la lignée de cette œuvre exigeante et libre que la Fondation Catherine Gide a souhaité créer un Prix de littérature, en faisant appel à un écrivain-carrefour du 21e siècle, Michaël Ferrier

 

Si les Prix littéraires semblent aujourd’hui nombreux, il nous a paru nécessaire que la Fondation Catherine Gide défende sa propre idée de la littérature, en accord avec les valeurs d’André Gide, tout en les ouvrant à des ramifications contemporaines. 

 

« J’accepte le prix Nobel avec émotion, à la manière dont un enfant reçoit une récompense », notait Gide dans son discours de réception. C’est à la croisée de cet esprit de sérieux et de jeu, de mérite et d’humilité, que voudrait s’inscrire le Prix Gide du contemporain capital.

*

Le Prix Gide du Contemporain capital est doté de 10 000€. 

 

Il est remis chaque année au début du mois de septembre. 

 

Le jury est composé de lecteurs issus du monde littéraire, intellectuel, artistique ou critique, choisies pour leur indépendance et leur compétence. Sa composition est tenue secrète. 

 

Les candidats peuvent être proposés par les membres du jury, les maisons d’édition, les institutions culturelles ou académiques, les revues littéraires ou les collectifs artistiques.

PH-08-021 AG par AR 1909.png

 André Gide par André Rouveyre, Visages des contemporains.

Mercure de France, 1913.

© Prix Gide du Contemporain capital 2025

FCG-logo-White.png
bottom of page